This website has been archived. For the latest information about WorldSkills please visit www.worldskills.org.


Ramona Hollenstein

  • Age: 20 years

Competitor in Skill: Bakery
Country: Switzerland

Courte description de ma mission à São Paulo:
Réaliser différents pains, des petits pains, des viennoiseries, des pièces en pâte levée sucrée, des collations et une pièce maîtresse (sur le thème du carnaval de São Paulo)

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
Déjà très tôt, j'ai toujours dit que je voulais devenir cuisinier ou boulanger. Quand j'ai commencé mon premier stage d'information professionnelle, ce que je voulais faire plus tard était clair pour moi. Je n'avais plus qu'à me décider entre les deux métiers. A présent, je suis heureuse de m'être décidée pour boulanger confiseur.

Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
Le travail créatif et varié avec les aliments. Et le fait que l'on puisse toujours essayer quelque chose de nouveau.

Trois choses que j'aime ...
Jouer au football (au FC Rheineck), faire de la photo, la musique

Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
12 personnes, qui ont obtenu la meilleure note dans leur canton, ont été sélectionnées dans toute la Suisse. J'ai pu participer aux SwissSkills et j'ai terminé troisième. Au salon professionnel pour boulanger confiseur à Berne, les trois meilleurs des SwissSkills ont pu s'affronter deux à deux pendant deux jours et montrer leur savoir-faire. Ayant été vainqueur à l'issue de ces deux jours, j'ai à présent gagné le billet pour le Brésil et c'est avec fierté que je vais y représenter mon métier et mon pays.

Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
Je vais à présent beaucoup m'entraîner avec mon coach mais aussi en entreprise avec mon chef et réaliser les produits jusque dans les plus petits détails.

Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
Je veux donner tout ce que j'ai et montrer ce que je sais faire (donner le meilleur). Une place sur le podium serait bien sûr fantastique.

Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
Je veux d'abord faire un séjour linguistique en anglais. Ensuite, je veux continuer à pratiquer ce métier et connaître de nouvelles entreprises (pourquoi pas à l'étranger).