Laura Müller
- Age: 21 years
Competitor in Skill: Fashion Technology
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
Je vais devoir coudre une robe prédéfinie. Je devrai également ébaucher une veste assortie qui devra remplir certaines exigences. Ensuite, je moulerai directement un vêtement, qui n'est pas connu auparavant, sur un buste de couture à l'aide de tissus. Je ferai l'ébauche (dessinerai) des modèles de robe avec des tissus tirés au sort sur place (par les experts). Et, pour terminer, je créerai un accessoire facile à porter que je placerai sur la robe.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
Depuis mon enfance, j'adore bricoler et coudre. Lorsque je suis sortie de l'école primaire, j'ai commencé à me coudre des vêtements car le choix dans les magasins ne correspondait pas toujours à mes goûts. J'ai toujours eu la certitude que je travaillerai dans l'art. Il a finalement fallu que je me décide entre l'école des Beaux-Arts de Lucerne et un apprentissage en tant que créatrice de vêtements. Maintenant, je suis super contente d'avoir choisi la dernière solution. Mon métier me rend heureuse.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
Je trouve cela absolument fascinant de transformer un morceau de tissu en vêtement. J'adore voir ce que j'ai fais à la fin de la journée. De plus, c'est vraiment agréable de faire plaisir aux gens en leur cousant quelque chose de spécial qui leur va parfaitement bien.
Trois choses que j'aime ...
Soleil, mer, voyage, musique
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
Ma cheffe nous a proposé à moi et à ma collègue apprentie Laura Dentler de participer aux SwissSkills de Berne. Au début, j'étais un peu partagée mais c'est Laura Dentler, qui est arrivée 2e d'ailleurs!!, qui m'a convaincue et nous nous sommes rendues ensemble à Berne. Que nous ayons si bien réussi toutes les deux, ça je ne l'aurais jamais cru.
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
En ce moment, je passe ma maturité professionnelle à Lucerne à plein temps. Je me prépare donc pendant mes vacances scolaires et quand je n'ai pas cours. Faire les deux en parallèle est très fatigant mais c'est faisable.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
J'espère que je vais pouvoir faire plein d'expériences et passer de bons moments. Je vais donner le meilleur de moi-même.
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
J'aimerais commencer des études de design de mode à Bâle à l'automne. Mais il faut d'abord que je réussisse la procédure d'admission.