Sandro Dörig
- Age: 22 years
Competitor in Skill: Bricklaying
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
A São Paulo, je réaliserai trois murs apparents. En plus, je devrai lire différentes longueurs et angles de pierre à partir du plan qui me sera fourni et les reproduire sur les pierres. Ensuite, je fraiserai les pierres le plus précisément possible afin de pouvoir les maçonner par la suite. La précision est déterminante pour trouver un bon placement car elle est pondérée à 80%. Du coup, le caractère esthétique passe au second plan, ce que je trouve un peu dommage.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
Lorsque j'étais à l'école secondaire, j'étais toujours sur le chantier pendant les vacances de printemps et d'automne afin de me faire un peu plus d'argent de poche. Cela m'a immédiatement beaucoup plu et, après avoir beaucoup hésité entre maçon et jardinier paysagiste, je me suis finalement décidé pour le premier métier.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
On travaille de manière très active et à la fin de la journée, on sait ce que l'on a fait. Mais ce qui me plaît par-dessus tout, c'est de travailler à l'air pur, surtout lorsqu'il fait beau.
Trois choses que j'aime ...
Les personnes ouvertes et gaies, le sport surtout à l'extérieur et les bons repas!
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
Grâce à mon titre de vice-champion suisse en 2012, j'aurais été directement qualifié pour les championnats suisses de 2014. Mais pour des raisons d'entraînement, j'ai disputé à nouveau deux éliminatoires.
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
Lors des vacances de printemps et d'été, je peux m'entraîner dans la halle d'apprentissage des maçons de Gossau que je connais déjà puisque j'y ai fait ma formation et où les instructeurs s'occupent bien de moi.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
Je n'arrive pas encore à m'imaginer ce concours car je pense que ce sera un événement unique dans ma vie. Si je pouvais revenir avec la médaille d'or, ce serait vraiment bien.
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
J'aimerais étudier l'architecture.