Mario Noseda
- Age: 20 years
Competitor in Skill: Electronics
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
Les quatre domaines de compétence comprennent: - l'assemblage d'un kit (Assembly) - les mesures et les réparations d'un appareil défectueux (Measurement) - la programmation d'un microcontrôleur en C - la réalisation d'une maquette pour un circuit imprimé à l'aide d'un programme CAD (Hardware Design)
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
Tout petit, j'étais déjà fasciné par l'électricité. Mon beau-père est électricien-monteur de formation et m'a fait avancer dans cette direction. Enfin, ce sont d'anciens amis (qui avaient commencé un apprentissage d'électronicien) qui m'ont complètement convaincu de faire ce métier.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
Je peux me plonger dans les nombreux sous-domaines de l'électronique et m'attaquer à chaque fois à quelque chose de nouveau. Cette diversité est l'une des raisons pour lesquelles je ne m'ennuie jamais dans mon travail. On peut résoudre par soi-même les problèmes techniques les plus divers dans le domaine privé. Que l'on doive réparer quelque chose qui s'est cassé ou inventer un appareil, on fait à peine la différence. Je m'intéresse en outre énormément aux différentes technologies et, avec mon métier, je suis «en plein dedans».
Trois choses que j'aime ...
- On peut laisser libre cours à son imagination - L'électronique est présente partout -> très actuel! - Un mélange de théorie et d'artisanat -> très varié
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
J'ai la chance que mon ancienne entreprise formatrice (MSW) m'ait déjà fortement soutenu avant les éliminatoires pour participer aux SwissSkills. Grâce à ce soutien et à une préparation très solide (d'autres apprentis de MSW avaient déjà été préparés aux WorldSkills avant moi), j'ai eu la chance de m'imposer lors des éliminatoires, aux SwissSkills et aux épreuves suivantes afin de m'assurer un billet pour São Paolo.
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
MSW est une entreprise formatrice composée uniquement d'apprentis et d'enseignants. Je n'ai donc pas pu obtenir d'embauche fixe. Par contre, avant d'aller à São Paolo, je fais un stage lors duquel je m'entraîne chaque jour sur des exercices et des commandes clients (qui font également partie d'une bonne préparation). En plus, je travaille et je m'exerce à la maison durant mon temps libre si mes loisirs et mon environnement social me le permettent.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
Je ne veux pas avoir de grosses attentes. Tout ceci sera grandiose et je ne veux pas être influencé par je ne sais quels préjugés ou attentes. Ce sera un événement que je n'oublierai jamais et qui me nourrira encore longtemps.
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
Après les WorldSkills, j'ai un séjour linguistique en Amérique sur ma liste. Ensuite, j'entrerai à l'école de recrues au printemps 2016 que je terminerai à l'été 2016. Comme prévu, je pourrai donc commencer mes études d'électrotechnique à l'automne 2016, à condition qu'il ne m'arrive rien d'inopiné entre-temps.