Manuel Lipp
- Age: 21 years
Competitor in Skill: Autobody Repair
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
Au Brésil, je recevrai une carrosserie brute sur laquelle je réparerai entre autres des dommages structurels en reformant certaines parties, en en détachant d'autres et en soudant un nouvelle partie. Des travaux et des réparations sur la partie extérieure du véhicule s'ajouteront. Il s'agira de tâches comme le débosselage avec ou sans dommages de peinture, du montage et de l'ajustement de nouvelles parties, de la mesure électronique de véhicules ou d'interventions dans l'électronique du véhicule à l'aide d'un appareil de diagnostic.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
Comme mon père possède sa propre carrosserie et ferblanterie (Carrosserie Lipp AG, Ruswil), j'ai été initié à la technique et au travail sur les voitures lorsque j'étais enfant.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
Ce travail très varié apporte toujours de nouveaux défis dans différents domaines. A travers ce travail, j'ai pu développer un sens des couleurs, des formes et des matériaux dont je peux me servir dans la vie quotidienne. Grâce à mes connaissances dans de nombreux matériaux et outils et à mon habitude de résoudre les problèmes techniques, je peux me sortir de n'importe quelle situation et toujours mettre la main à la pâte. Et puis, cela me fait plaisir de rendre au client un véhicule qui fonctionne parfaitement bien après une réparation, un service ou tout autre travail et de le voir repartir avec le sourire.
Trois choses que j'aime ...
Réparation, nouvelle fabrication, variété
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
Grâce à différents concours dans le travail pour devenir carrossier et naturellement en gagnant le championnat suisse de Langenthal.
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
Je suis en plein dans la préparation en ce moment. J'assiste à des cours, je m'exerce à certaines techniques, je suis formé ou reconverti à certaines tâches, je me maintiens en forme et me prépare mentalement au concours.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
Mon principal objectif est de fournir un travail impeccable et d'impressionner les experts. J'espère que le plaisir du métier me motivera en permanence pour le concours et que j'atteindrai mon but dans toutes les tâches sans problème.
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
Continuer à me former dans le métier et approfondir mes connaissances dans d'autres domaines de la carrosserie