Reto Ettlin
- Age: 20 years
Competitor in Skill: Joinery
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
Je fabriquerai deux meubles complets en bois massif. Ils comprendront des joints compliqués et pleins de défis que je devrai faire à la main ou avec des machines manuelles le plus précisément possible dans un laps de temps réduit.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
C'est mon père qui m'a donné envie de devenir menuisier. C'est un ver du bois lui aussi. Après un apprentissage d'initiation, j'ai eu la certitude d'avoir trouvé le métier de mes rêves.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
En premier lieu, la variété, c'est sûr mais aussi le travail avec un matériau chaud et les nombreuses situations qui offrent de nouveaux défis en permanence.
Trois choses que j'aime ...
Défis, Amis, Snowboard
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
J'ai fait mes preuves dans trois niveaux de compétition en pleine progression. Pour terminer, j'ai eu la chance de pouvoir partir pour São Paulo en obtenant la seconde place aux SwissSkills.
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
Depuis début 2015, je me prépare dans le cadre d'unités d'entraînement de plus en plus nombreuses. Durant les trois derniers mois avant les WorldSkills, je m'entraînerai d'arrache-pied dans l'entreprise de mon formateur.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
J'espère rencontrer différentes cultures et oeuvres d'art artisanales. J'espère aussi faire de nombreuses expériences et nouer des contacts internationaux. Je veux tout donner et obtenir le meilleur résultat possible.
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
Je recommencerai la maturité professionnelle que j'ai interrompue et ensuite, je ferai mon service militaire.