Mike Brunner
- Age: 20 years
Competitor in Skill: Wall and Floor Tiling
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
Au cours des quatre jours de la compétition, je dois créer en l'espace de 22 heures un objet qui soit conforme au plan et qui est composé de trois modules. Paroi A, paroi B et sol C. Différents motifs et différentes images sont réalisés sur les surfaces avec différentes peintures pour carrelage en coupant les carreaux. Les différents modules sont ensuite évalués subjectivement et objectivement.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
J'ai commencé l'apprentissage comme fumiste (poêlier-fumiste) et je l'ai terminé après 3 années d'apprentissage. Dans l'entreprise de formation, on m'a conseillé d'effectuer le cours apprentissage complémentaire de carreleur en un an, étant donné que les deux professions ont de nombreuses similitudes et qu'il est difficile de trouver un emploi seulement en tant que fumiste.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
Comme j'ai appris 2 métiers, il y a beaucoup de diversité. On vit toujours de nouveaux défis, que l'on doit résoudre un petit peu par soi-même. Le métier est très créatif, et on crée quelque chose de ses propres mains qui dure généralement des années. Le contact avec les différents clients et artisans est varié et intéressant, et à la fin, on peut également voir ce que l'on a réalisé.
Trois choses que j'aime ...
1. Ma famille et mes amis, 2. Différentes activités sportives, 3. Les voitures et les motos
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
J'ai pu participer aux championnats suisses des métiers et j'ai obtenu la deuxième place avec 83,48 points, soit seulement 0,02 point de moins que la première place. Comme l'écart était très faible, le premier et moi-même avons dû effectuer une épreuve finale pour être départagés, épreuve que j'ai remportée.
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
Je travaille en fait normalement, mais je m'entraîne le soir, le week-end et à chaque occasion, et j'ai plusieurs semaines d'entraînement supplémentaires au centre de cours de carreleur.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
Donner le meilleur de moi-même, faire une bonne expérience et atteindre si possible un bon classement
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
En hiver, je dois retourner à l'ER. Après, je veux accumuler de l'expérience professionnelle et faire éventuellement une formation dans la planification.