Robin Rohrer
- Age: 19 years
Competitor in Skill: CNC Turning
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
Chaque jour de la compétition, je devrai fabriquer un projet test à l'aide d'un dessin. Il comportera principalement des tournages mais aussi quelques opérations de fraisage. Ensuite, je devrai les programmer dans le MasterCam. Le MasterCam est le logiciel de programmation que tous les candidats des WorldSkills devront utiliser pour programmer. Après avoir réalisé le programme, je pourrai passer à la machine. D'abord, je devrai régler les outils d'usinage et les moyens de serrage pour pouvoir ensuite fabriquer le projet test. Je disposerai de 4 heures pour la fabrication (programmation incluse). A ce moment-là, il faudra que je fasse attention à fabriquer le projet dans le cadre des tolérances. Au bout des 4 heures, je devrai rendre mon projet même si je n'ai pas terminé.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
Comme, durant mes loisirs, j'aime bien bricoler les cyclomoteurs et d'autres véhicules à moteur, j'ai décidé de faire un métier artisanal dans la mécanique. J'ai hésité entre deux métiers - polymécanicien et mécanicien sur machines de construction. Étant donné que dans les environs, il n'y avait pas de places d'apprentissage pour devenir mécanicien sur machines de construction, j'ai uniquement postulé au métier de polymécanicien. Et maintenant, je suis très heureux d'avoir fait ce choix.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
J'aime bien le travail artisanal. Dans le métier de polymécanicien, ce qui me plait le plus, c'est de fabriquer quelque chose que je peux ensuite tenir et observer entre mes mains. J'apprécie aussi beaucoup le travail exact et de précision. De plus, ce travail est très varié. En fonction de l'entreprise, on peut choisir entre différentes orientations pour la formation principale. Je suivrai cette formation dans la spécialité de tournage CNC.
Trois choses que j'aime ...
Travail artisanal, précis et varié
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
En me qualifiant, j'ai pu participer à la finale du championnat suisse (SwissSkills de Berne 2014). J'ai obtenu la première place et donc remporté le titre de champion suisse. C'est ainsi que je me suis qualifié pour le championnat du monde (WorldSkills São Paulo 2015).
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
Je m'entraîne régulièrement en programmant et en fabriquant d'anciens projets tests validés.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
Mes attentes sont naturellement très élevées. Au Brésil, je veux montrer ce que je sais faire de mieux et obtenir une bonne place. Mais je me réjouis aussi de passer des moments formidables et très instructifs.
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
Je ne connais pas encore mes prochains objectifs car je suis encore en formation. Je continuerai certainement à travailler dans mon entreprise formatrice maxon motor AG jusqu'au service militaire. En fonction du résultat, je suivrai une formation continue mais je ne sais pas encore quand. Mais il est également possible que j'accumule tout d'abord des expériences professionnelles pendant encore quelques années.