Silvano Mani
- Age: 21 years
Competitor in Skill: Mechatronics
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
Construction, câblage et raccordement de stations MPS de FESTO. Nous faisons surtout attention à la vitesse, à la précision et à l'exactitude sur le plan technique. Les tâches peuvent varier. On peut nous demander une maintenance ou une optimisation des installations par exemple.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
Dès mon enfance, je savais déjà que je travaillerais dans le domaine technique. J'ai donc fait plusieurs expériences dans les métiers d'électricien, d'électrotechnicien et d'automaticien pour constater que, finalement, c'était le métier d'automaticien qui était exactement ce que je voulais faire. C'est une parfaite combinaison entre l'électricité et la mécanique auxquelles s'ajoutent des parties informatiques.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
Ce métier réunit les groupes de profession les plus divers et peut être utilisé pratiquement partout dans le secteur technique. C'est la base optimale pour travailler dans le domaine technique. Pour moi, le gros atout supplémentaire, c'est que l'on aborde toujours de nouvelles techniques, ce qui permet d'élargir son horizon dans le cadre de son «travail normal».
Trois choses que j'aime ...
Technique en général, Freeski, Voitures et motos
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
Après m'être inscrit aux SwissSkills de Berne, je suis passé par deux présélections. Aux SwissSkills, j'ai obtenu la 1ère place avec mon partenaire d'équipe, ce qui m'a permis de me qualifier pour la finale. Lors de cette finale, nous avons réussi à éclipser l'équipe concurrente grâce à nos performances et avons donc décroché une place pour les WorldSkills.
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
Nous avons aménagé une salle d'entraînement dans laquelle nous nous exerçons régulièrement sur des tâches types qui nous seront imposées aux WorldSkills.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
Nous ferons naturellement de notre mieux et espérons ramener l'une ou l'autre des médailles en Suisse. Mais, pour moi, le plus important, c'est l'expérience que je vais vivre aux WorldSkills où je veux absolument prouver mon savoir-faire.
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
Étant donné que, en tant que citoyen masculin suisse, on a l'obligation de faire son service militaire, il faudra que j'aille à l'école de recrues après les WorldSkills. Après, je voudrais continuer à me former dans mon domaine et faire éventuellement des études. Mais je ne sais pas encore trop comment tout ceci va se passer.