Lukas Bucheli
- Age: 21 years
Competitor in Skill: Information Network Cabling
Country: Switzerland
Courte description de ma mission à São Paulo:
La compétition est divisée en différents modules dont le sujet est le câblage en réseau. Ainsi, une répartition multimédia est réalisée, comme on en trouve aujourd'hui dans les maisons, ainsi qu'un câblage, comme ils sont faits en entreprise ou chez les hébergeurs.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier?
J'ai cherché un métier dans lequel je puisse travailler aussi bien manuellement qu'à l'ordinateur. C'est ainsi que je suis devenu télématicien CFC.
Et qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?
Justement cette diversité. Nous n'effectuons pas seulement des travaux de câblage, mais également des travaux de programmation, par exemple sur une installation téléphonique ou sur un réseau informatique. De cette manière, nous sommes également beaucoup en contact avec le client afin de répondre à ses besoins.
Trois choses que j'aime ...
Le sport, les amis, bien manger
Comment vous êtes-vous qualifié pour les Concours Mondiaux des Métiers?
J'ai été champion de Suisse des Swissskills à Berne en 2014.
Comment vous entraînez-vous pour les WorldSkills de São Paulo?
En collaboration avec l'USIE et mes experts, j'ai mis au point un programme d'entraînement de plusieurs semaines. Même pendant le travail quotidien, je fais attention à optimiser certains processus.
Qu'attendez-vous des WorldSkills de São Paulo?
Pouvoir savourer le spectacle et être prêt à donner le meilleur de moi-même
Quels sont vos objectifs après les Concours Mondiaux des Métiers?
D'abord être un petit peu au calme après cette période excitante et passionnante avec la fin de l'apprentissage, SwissSkills, l'ER et WorldSkills. Ensuite, je verrai comment les choses évoluent.