Anaëlle ARACIL
- Age: 19 years
Competitor in Skill: Graphic Design Technology
Country: France
Une formation au service de l’excellence
Attirée par le dessin et le monde du visuel depuis son plus jeune âge,
Anaëlle se rend aux portes ouvertes d’un lycée pour découvrir la section
communication graphique. C’est le coup de coeur ! Elle s‘inscrit
en BAC Pro Communication graphique et poursuit avec un BTS Design
graphique qu’elle terminera en juin prochain. Intéressée par la culture
graphique de l’Angleterre, la Corée du Sud, le Japon et l’Australie,
elle espère débuter sa carrière à l’étranger pour revenir la tête pleine
de bonnes idées. Partagée entre le packaging et l’illustration, elle se
laisse le temps de mieux découvrir ces deux univers professionnels
avant de choisir définitivement sa voie.
La WorldSkills Competition
Anaëlle découvre la compétition grâce à un professeur, également expert métier, qui l’encourage à s’inscrire aux épreuves. Compétitrice dans l’âme, elle connaît un peu l’univers des concours. Vite séduite, elle accepte de tenter l’aventure et découvre à cette occasion un regroupement unique de jeunes professionnels passionnés, issus de métiers différents, dont les compétences sont mises à l’honneur. Cela la marque profondément.
La WorldSkills Competition en quelques mots : performance, passion, jeunes professionnels.
Les Finales Nationales à Strasbourg
Bien préparée en amont, informée des critères importants et des erreurs à ne pas commettre, Anaëlle arrive motivée et confiante aux épreuves. Elle réussi à s’isoler, à garder les yeux rivés sur son poste de travail et à gérer son timing. Pour ne pas stresser, elle décide de ne pas regarder les réalisations des autres candidats. À l’issue des 18 h de compétition, elle pense être sur le podium et espère l’or. Elle doute jusqu’à ce qu’elle entende son nom.
En attendant São Paulo
Actuellement en pleine révision de son BTS, Anaëlle attend d’avoir passé son examen pour se consacrer à plein temps à la préparation des épreuves internationales. Elle réalisera plusieurs exercices pour gagner en rapidité, en précision et se perfectionner dans ses techniques. Elle a également prévu de beaucoup se documenter et prendre des références afin d’avoir un maximum d’idées quand elle découvrira le sujet le premier jour, à São Paulo.
L’anecdote d’Anaëlle
« Au coup de sifflet final, quand je tourne la tête et que je vois mes parents, j’ai des larmes de joie et de soulagement. J’éprouve un réel bien-être, une satisfaction car j’ai tout donné, je suis allée au bout de moi-même. Ce moment m’a marqué car, physiquement, le fait de tourner la tête, c’était comme tourner la page. »