This website has been archived. For the latest information about WorldSkills please visit www.worldskills.org.


Alexandre ETIENNE

  • Age: 21 years

Competitor in Skill: IT Network Systems Administration
Country: France

Une formation au service de l’excellence
Très curieux, Alexandre s’intéresse dès son plus jeune âge à l’univers
des nouvelles technologies. Il s’amuse à démonter les ordinateurs
pour se familiariser avec les composants et les logiciels. Après un BAC
STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion),
spécialité Marketing, il intègre un BTS SIO (Service Informatique aux
Organisations), option Système et Réseaux Informatiques. Aujourd’hui
en première année d’école d’ingénieur informatique, Alexandre souhaiterait
partir au Canada ou en Australie, après l’obtention de son
diplôme d’ici 2 ans.

La WorldSkills Competition
Lors de son BTS SIO, Alexandre découvre que Philippe Baucherel, son professeur, est également expert pour les Finales Nationales de la WorldSkills Competition. Passionné, ce dernier lui fait découvrir l’événement, propose de l’entraîner et de l’y inscrire. Dès novembre 2013, ils travaillent ensemble. Alexandre suit les conseils de son formateur : sa motivation, associée au savoir-faire de son coach, lui permet de décrocher l’or régional.

La WorldSkills Competition en quelques mots : passion, rigueur, excellence.

Les Finales Nationales à Strasbourg
Grâce à son assiduité pendant la préparation et à l’expertise de son coach, Alexandre arrive serein et bien préparé pour les épreuves. À Strasbourg, il prend un réel plaisir à affronter les autres compétiteurs. Malgré une erreur d’enregistrement le premier jour, qui lui coûte de précieux points, il se ressaisit et décroche la première place du classement. Alexandre réalise son rêve : intégrer l’Équipe de France des Métiers et vivre « une aventure humaine et technique extraordinaire ».

En attendant São Paulo
Après les Finales Nationales, Alexandre s’est accordé une pause de 2 semaines pour mieux se replonger dans l’entraînement. Côté physique, il pratique le football en club, court 10 km tous les 2 jours et effectue chaque matin un réveil musculaire. Côté technique, Alexandre s’entraîne chaque soir pendant 3 h dans son école, après les cours, ainsi que le week-end. Ce planning rythmé l’oblige à rester concentré et à se perfectionner jusqu’à São Paulo !

L’anecdote d’Alexandre
« Le premier jour, alors que j’avais parfaitement réussi l’épreuve, j’ai fait l’enregistrement au mauvais endroit. J’ai perdu 7 points d’un coup, j’étais dépité. Heureusement, lors de la pause de midi,l’équipe m’a remotivé. J’ai tenté ma chance jusqu’au bout, en me disant que rien n’était joué. Je suis reparti à fond et ça a payé ! »