Charles LESCLAUX
- Age: 21 years
Competitor in Skill: Car Painting
Country: France
Une formation au service de l’excellence
Depuis l’enfance, Charles est attiré par les voitures. En 4e, lors d’un
stage de découverte, il trouve sa vocation dans le métier de peintre
automobile. Il commence sa formation par un CAP Carrossier en
2 ans, puis un CAP Peintre en 1 an et finit ses études par un CQP
Carrosserie Peinture. Il est ensuite embauché dans la société où il a
réalisé son apprentissage. Actuellement, Charles souhaite se concentrer
uniquement sur la WorldSkills Competition, car ce concours (le premier auquel il participe) pourrait lui offrir de nouvelles opportunités de carrière, voire même lui permettre de rejoindre un grand groupe s’il remportait une médaille.
La WorldSkills Competition
Il y a deux ans, Charles rencontre Sophie Munch, médaillée d’or lors des précédentes Finales Nationales en 2012. Elle lui présente le concours et l’encourage à y participer. Après cet échange, il est motivé et décide de s’inscrire afin de prouver ses capacités. Un choix payant puisqu’il remporte, pour la 2e édition consécutive, la médaille d’or nationale au nom de la région Aquitaine!
La WorldSkills Competition en quelques mots : physiquement dur, mais humainement fort.
Les Finales Nationales à Strasbourg
En arrivant à Strasbourg, Charles pensait être prêt pour les épreuves demandées. Mais très vite, il se rend compte que le niveau est plus élevé que ce qu’il pensait. Il enchaîne tout de même les exercices, mais n’est pas vraiment satisfait de son travail. Pour cet éternel perfectionniste, la victoire est une véritable surprise : il pensait terminer 8e !
En attendant São Paulo
Pour se préparer, Charles s’entraîne avec Sophie Munch : les connaissances de cette dernière et son expérience de la WorldSkills Competition sont de véritables atouts pour lui. Elle le conseille et l’oriente dans l’organisation de ses révisions. Il est également épaulé par l’un de ses anciens professeurs, qui l’aide à se perfectionner. Charles s’exerce chaque jour au travail, et s’entraîne dès que possible sur les voitures qui lui sont confiées.
L’anecdote de Charles
« Lors de la dernière matinée des Finales Nationales, j’avais beaucoup de choses à terminer et à réaliser. Cinq minutes avant la fin, je me suis rendu compte que j’avais tout fini, j’étais vraiment satisfait. La pression est alors redescendue et quand le stop a été donné, je suis tombé dans les pommes ! »