Emma LAGIER
- Age: 20 years
Competitor in Skill: Floristry
Country: France
Une formation au service de l’excellence
Ne sachant pas vers quel métier se tourner à l’issue de sa 3e, Emma
effectue, sur les conseils de sa mère, son stage de découverte chez un
fleuriste. Elle est rapidement séduite par cette profession et débute sa
formation par un CAP, avant d’être diplômée d’un Brevet Professionnel
et d’un Brevet de Maîtrise Fleuriste. Attirée par l’événementiel, Emma
aimerait à terme travailler à l’étranger, dans le secteur du mariage.
Russie, Chine, pays du Maghreb, les fleuristes français sont appréciés
à l’étranger et peuvent s’y faire un nom. Le lien privilégié avec la clientèle
et le stress de ces événements d’envergure sont autant de critères
que recherche Emma pour s’épanouir.
La WorldSkills Competition
Emma découvre la compétition dans son centre de formation, notamment grâce à Valérie Wolf, juré de la WorldSkills Competition et formatrice dans l’établissement. Emma participe une première fois à la WorldSkills Competition, lors de la 42e édition et termine 8e des Finales Nationales à Clermont-Ferrand. Séduite par cette aventure humaine incroyable, elle décide de retenter sa chance et s’entraîne pour aller décrocher l’or aux Finales Nationales de Strasbourg.
La WorldSkills Competition en quelques mots : exceptionnel, humain, performance.
Les Finales Nationales à Strasbourg
Deux semaines avant les Finales Nationales, Emma s’entraîne intensivement. Le jour des épreuves, elle sait être régulière et créative. Sereine, elle prend du plaisir à réaliser le travail demandé. Sur les dix épreuves chronométrées (entre 1 h et 3 h), seule celle du pare-vue la met en difficulté. Elle s’en sortira néanmoins avec la meilleure note. Le moment de la remise de prix est un vrai bonheur, elle est sur un nuage, heureuse de décrocher ce titre dont elle a tant rêvé.
En attendant São Paulo
Emma prépare les épreuves internationales en boutique, du jeudi au dimanche. Chaque composition lui permet de travailler sa vitesse et de perfectionner ses finitions. Elle s’exerce plus particulièrement sur le bois, très présent au Brésil et qu’elle maîtrise moins. Emma passe également 6 à 7 heures par semaine à chercher de l’inspiration pour ses compositions. Elle s’imprègne d’art et se familiarise avec la culture brésilienne, pour être créative le jour J !
L’anecdote d’Emma
« À l’issue de la dernière épreuve, quand le coup de sifflet à retenti, j’ai eu ma coach Valérie au téléphone. Elle n’avait pas pu faire le déplacement à Strasbourg, alors l’entendre me dire que j’avais été la meilleure, que j’avais tout donné, m’a beaucoup émue. Ça a été mon plus beau moment ! »