Nicolas BRIOT
- Age: 20 years
Competitor in Skill: Mobile Robotics
Country: France
Une formation au service de l’excellence
Après la 3e, Nicolas se dirige vers un BAC S option Sciences de l’ingénieur,
en vue de devenir professeur de mathématiques. Durant ses
cours, il se passionne pour l’électronique et décide de se réorienter
vers le métier d’ingénieur Génie Électrique, sans se fermer la voie de
l’enseignement qui l’attire toujours. Il intègre l’INSA Strasbourg, où
il effectue actuellement sa 4e année, avec 5 mois réalisés à l’Institut
royal de technologie de Stockholm (Suède), dans le cadre d’un projet
Erasmus commencé en janvier. Pour la suite de son parcours professionnel,
Nicolas reste très ouvert à toute proposition et à toute nouvelle
expérience.
La WorldSkills Competition
Nicolas découvre la WorldSkills Competition via le club de robotique de l’INSA auquel il appartient. Un ancien candidat lui présente la compétition et lui conseille de s’inscrire. Il contacte alors son filleul de promotion, qui accepte d’être son binôme. Ils décrochent directement leur place pour les Finales Nationales, étant les seuls Alsaciens dans leur discipline. Ils se retrouveront ensuite une fois par semaine pour s’entraîner en vue des prochaines épreuves.
La WorldSkills Competition en quelques mots : incroyable, frissons, addictif.
Les Finales Nationales à Strasbourg
Nicolas et son binôme ne prennent pas tout de suite la dimension de la compétition : le stress arrive durant la cérémonie d’ouverture. Le premier jour des épreuves, ils rencontrent des problèmes techniques. Le lendemain, ils font un sans faute et sont les seuls à remporter la totalité des points. Le dernier jour, ils ont encore des problèmes techniques, mais arrivent à décrocher 80% des points. Nicolas espère le bronze… mais c’est l’or qu’ils obtiennent !
En attendant São Paulo
À São Paulo, Nicolas ne sera pas confronté aux mêmes logiciel, robot et langage de programmation, vu que le partenaire de WorldSkills International est National Instruments et non Festo. En contact avec la filiale française de la société, Nicolas commence à s’entraîner et prendre ses marques sur cet autre logiciel depuis la Suède. Il pourra s’exercer avec son binôme seulement 2 mois avant la compétition, la préparation sera alors intensive ! En attendant,
ils révisent à distance, par Skype.
L’anecdote de Nicolas
« La batterie de notre robot était HS, nous avions donc vu pour en avoir une nouvelle le jour J. Seul souci, à 1 h du début de l’épreuve, nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait pas notre modèle… Heureusement, notre coach a fait jouer ses relations et a été nous chercher une batterie. Il a sauvé notre compétition ! »
- Profile in other languages:
- French