Jimmy DELAMARCHE
- Age: 17 years
Competitor in Skill: Electrical Installations
Country: France
Une formation au service de l’excellence
Jimmy découvre le métier d’électricien très jeune grâce à son père
(dirigeant d’une entreprise d’électricité-plomberie) qui l’emmène avec
lui sur les chantiers lors des vacances scolaires. Il commence sa formation
par un BEP initial Électrotechnique et poursuit avec un BAC Pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipement, Communicant). Il effectue ensuite plusieurs missions d’intérim et part en mission humanitaire au Sénégal. Cette expérience le touche et le conforte dans
sa voie professionnelle. Aujourd’hui en disponibilité afin de préparer
au mieux la WorldSkills Competition, Jimmy envisage de monter son
entreprise dès son retour de São Paulo.
La WorldSkills Competition
Jimmy est sensibilisé à la compétition par l’un de ses professeurs qui décèle chez lui du potentiel. Il participe à ses premières sélections régionales à l’âge de 15 ans et termine 3e. Il se représente ensuite aux 3 sélections régionales qui s’ensuivent et il les remporte. Ces victoires lui permettent de participer aux Finales Nationales de Paris (5e), Clermont-Ferrand (3e) et Strasbourg où, à force de persévérance et de travail, il décroche la médaille d’or.
La WorldSkills Competition en quelques mots : virus, passionnant, intense.
Les Finales Nationales à Strasbourg
Déterminé à donner le meilleur pour sa dernière participation, Jimmy s’est entrainé 300 h avant les Finales Nationales de Strasbourg. Il sait que les épreuves seront intenses, et qu’il est attendu par les autres candidats et les jurés. En tant que favori, il est particulièrement surveillé, ce qui augmente son stress. À l’issue des 20 h d’épreuves, il ressent un grand vide quand la pression retombe. Lorsqu’il est appelé pour l’or, c’est un grand moment de bonheur !
En attendant São Paulo
Depuis ce début 2015, Jimmy s’entraîne tous les jours de 8 h à 18 h : il refait ses gammes pour gagner en temps, en précision et se chronomètre sur certaines épreuves. Aidé par ses anciens professeurs de lycée, il s’exerce dans un environnement bruyant, en conditions réelles de compétition. Jimmy court également régulièrement. Motivé, il espère faire aussi bien que Jérémy Levêque, un régional qui a remporté l’or mondial en 2009 à Calgary.
L’anecdote de Jimmy
« À Clermont-Ferrand, les délégations régionales se défiaient en chansons. Le mercredi midi, elles ont toutes chanté la Marseillaise dans le réfectoire. C’était très intense, très beau, de voir ces 800 jeunes à l’unisson. Ce moment m’a particulièrement marqué, car c’est une jeunesse qu’on ne montre pas assez à la télé. »
- Profile in other languages:
- French