Damien LE GREVELLEC
- Age: 24 years
Competitor in Skill: Mechatronics
Country: France
Une formation au service de l’excellence
Après la 3e, Damien passe un BAC S spécialité mathématiques. Ne
s’épanouissant pas dans cette voie, il décide de se réorienter vers un
BAC Pro Aéronautique option Mécanicien Systèmes Cellules en alternance
chez LH Aviation. Il tente ensuite d’intégrer le BTS Aéronautique
proposé par Airbus, mais malheureusement l’accès à l’établissement
est réservé aux élèves ayant rejoint l’école dès le CAP ou le BAC Pro.
Il décide alors de se tourner vers un BTS Assistance technique d’ingénieur.
Après son BTS, Damien souhaiterait intégrer une école d’ingénieur
généraliste ou spécialisée en génie industriel, et réaliser une
année de sa formation aux USA afin de devenir bilingue.
La WorldSkills Competition
Damien découvre la WorldSkills Competition lorsqu’il est en BAC Pro. Il souhaite y participer dans le métier Maintenance Aéronautique, mais son planning en entreprise et les réticences de son employeur lui font renoncer à son inscription. En 2014, quand Florent, un camarade de classe, lui propose d’être son binôme en mécatronique, il accepte immédiatement. Un duo qui marche bien, car ils décrochent l’or aux sélections régionales !
La WorldSkills Competition en quelques mots : extraordinaire, de fortes sensations, une grande famille.
Les Finales Nationales à Strasbourg
Damien et Florent arrivent à Strasbourg bien préparés, ils s’entraînent environ 20 heures par semaine depuis déjà plusieurs mois. Damien n’est pas stressé, il est confiant et sait son équipe soudée. Le 1er jour, le binôme réalise un sans faute. Le 2e jour, la matinée se passe bien, mais l’après-midi est plus complexe. Damien à l’impression qu’ils ont vraiment raté leur épreuve. Le duo se rattrape cependant le dernier jour. L’or est une belle récompense !
En attendant São Paulo
Pour préparer São Paulo, le binôme a repris le planning d’entraînement qu’il s’était fixé avant les Finales Nationales. Damien et Florent s’exercent à un rythme d’environ 20 heures hebdomadaires, travaillant chaque soir de la semaine ainsi que le samedi. Damien monte et démonte des machines afin de perfectionner le geste et la rapidité, et ainsi éviter de rencontrer les mêmes difficultés qu’ils ont peu avoir à Strasbourg. Il étudie également les nouveaux produits
qui risquent d’être utilisés au Brésil afin de parfaitement les maîtriser.
L’anecdote dE DAMIEN
« Lors des Finales Nationales, j’ai complètement craqué durant une épreuve où nous nous retrouvions bloqués. Florent m’a aidé à me reprendre, et nous avons trouvé des solutions au problème. Nous nous sommes soutenus tout au long de la compétition et je pense que notre esprit d’équipe nous a permis de décrocher la médaille. »