Jérémy LEFOULON
- Age: 24 years
Competitor in Skill: Information Network Cabling
Country: France
Une formation au service de l’excellence
Jeune électricien diplômé, Jérémy est en recherche d’emploi quand
son agence l’informe d’une journée découverte sur la formation
“Câblage des réseaux très haut débit”. Son père travaillant comme
électricien des réseaux chez Orange, il y voit une belle opportunité
d’étoffer ses compétences. Jérémy se lance dès lors dans l’aventure
et se passionne pour ce métier très minutieux. Après un BEP, un BAC
PRO et un BTS électrotechnique, il obtient donc sa formation complémentaire
“Câblage des réseaux très haut débit”. Ce diplôme marque
un tournant professionnel décisif. Aujourd’hui salarié en CDI chez
SPIE, Jérémy avance pas à pas vers un avenir rempli de surprises.
La WorldSkills Competition
Jérémy entend parler pour la première fois de la compétition par l’un de ses professeurs de BTS. Il participe aux sélections régionales de 2011 en tant qu’électricien, mais il ne parvient pas à se classer. À l’issue de sa formation “Câblage des réseaux très haut débit”, il décide de retenter sa chance dans cette spécialité. Mieux préparé grâce à son centre de formation, il bénéficie également du soutien et des conseils de Mathieu Boulet, un ancien candidat. Ces aides précieuses lui permettent de décrocher l’or.
La WorldSkills Competition en quelques mots : une grande expérience, unique, à vivre.
Les Finales Nationales à Strasbourg
Lors des épreuves, Jérémy fait la rencontre d’un sérieux concurrent. Il sait que l’or se jouera entre eux deux. Il se concentre et donne le meilleur de lui-même. Lors de l’épreuve de simulation d’un réseau téléphonie en fibre et en cuivre, Jérémy termine avec une demi-heure d’avance sur le coup de sifflet final. Satisfait de sa prestation et soulagé de mettre fin à ces 3 jours plus qu’éprouvants, il ne réalise pas tout de suite la portée de son exploit.
En attendant São Paulo
Jérémy s’entraîne au quotidien grâce à son poste d’installateur Câblage des réseaux très haut débit. Son métier lui permet d’être en immersion totale dans ce qui lui sera demandé lors des épreuves internationales. En parallèle, il suit un entraînement physique avec course à pied et renforcement musculaire 3 à 4 fois par semaine. Motivé, Jérémy a déposé un congé sans solde en juillet, afin de se consacrer exclusivement aux modules de préparation.
L’anecdote de jérémy
« La fin des épreuves à été particulièrement intense et riche en émotions pour moi. Je me souviens du moment où a retenti le coup de sifflet et où j’ai enfin pu relâcher le stress accumulé ces 3 derniers jours. À cet instant, chacun plonge son regard dans celui d’un proche. Pour moi, c’était dans celui de ma copine et ça été magique. »